Ce blog est un voyage immobile...
Un Voyage intérieur et mélancolique. Mélancolie d'une passion née le jour où j'ai acheté ma première machine.
J'ai passé des nuits à essayer de la battre. Un jour j'ai réussi puis je suis passé à un autre niveau et puis à d'autres machines. J'ai ensuite, par la force des choses, tout arrêté. 20 ans après j'ai commencé une collection pour tenter de retrouver cette période.
J'avais 40 ans peut-être pour anéantir une période de crise intérieure que nous traversons tous....
Niveau échecs J'ai toujours été un joueur occasionnel, mon intérêt principal reste ses machines solitaires et mélancoliques, que je présente dans ses posts au travers ma collection. Une présentation bucolique et vagabonde qui est un parti pris assumé.
Bonne Promenade !
Pascal

CXG SPHINX JUNIOR



Le CXG Sphinx Junior est une machine pour débutants avec un petit écran LCD.
L'introduction des coups s'effectue directement sur le clavier car cette machine ne dispose pas de capteurs de pression sur sa surface de jeu.
C'est une machine au look atypique comme je les aime.
La surface de jeu, du plus bel effet, est en plastique réfléchissant.
Son programme et ses propriétés sont similaires au CXG ChessCard (modèle 241), cependant, son processeur est plus rapide, il tourne à 0.6 Mhz soit 0.1Mhz de plus!!!!
Côté Caractéristiques techniques; ne parlons pas de la ROM, contenant le programme, de 2Kb seulement, ni de la RAM tout juste capable de faire fonctionner une des premières calculatrice grand public.
Avec de telles spécificités techniques, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
C'est une machine très faible mais très rare à trouver aujourd'hui.


Le programme d'échecs, relativement petit, a été conçu par David Levy en collaboration avec Mark Taylor. 
Le même programme a été utilisé sur de nombreuses machines bon marché.
Il est étonnant que CXG ait dédié cette machine à des joueurs débutants car rien n'est simple sur cette machine. 
A commencer par le confort de jeu car il faut saisir les coups sur le clavier puis ensuite suivant le niveau de jeu et ses multiples options, choisir soit Enter soit Move pour activer la réflexion de l'ordinateur.
Les niveaux de jeu sont nombreux mais incompréhensibles à comprendre pour un novice.
Ce système de niveaux est déjà présent sur plusieurs modèles CXG -Sphinx comme le Séville ou le Grenada.

 
Caractéristiques Techniques:
Fabricant:         CXG Sphinx Junior 237
Année:              1988
Programmeur:   David Levy -  Mark Taylor  
Processeur:       Hitachi HMCS40 - 4 bit single chip 
Vitesse:            0.6 MHz 
ROM:                2 Kb
RAM:                0,160 Kb
Biblio. :             ???
Niveaux:           64
ELO:                1000 (et c'est gentil!)

Notice 









Fonctionnalités:
Fonctionnalités ad minima.
- Contrôle de position
- Mise en place d'une position
- Indique les menaces sur les pièces par Check!!! Déstabilisant lors de ma première partie.
Les 64 niveaux de jeu sont incompréhensible pour un débutant (voir la notice).
En fonctionnement ils ne correspondent à rien de précis car le temps de réflexion de la machine semble identique à tous les niveaux.
Résumé: C'est une machine sans grand intérêt si ce n'est son look atypique.

Parties:
PGN result
[Event "home"] [Site "home"] [Date "2021.06.15"] [Round "1"] [White "Scapalander"] [Black "Sphinx Junior"] [Result "1-0"] [ECO "B22"] [Source "IB PGN Viewer"] [SourceDate "2021.06.23"] [SourceTitle "sNfTPNyeATaGopz4SGwXZKepmSEaJhtJicc9-oJudaEgBXUNyBm_ttiU5NBAo6yRjoqqfED_AOcmq2PbCpplow"] 1. e4 c5 2. c3 Nf6 3. e5 Nd5 4. d4 cxd4 5. cxd4 d6 6. Nf3 Nc6 7. Bc4 Nc7 8. exd6 Qxd6 9. Nc3 b5 10. Nxb5 Nxb5 11. Qa4 Nbxd4 12. Nxd4 Bd7 13. Nxc6 Bxc6 14. Qb3 Bxg2 15. Bxf7+ Kd8 16. Rg1 Qe5+ 17. Be3 Qxh2 18. O-O-O+ Kc8 19. Be6+ Kc7 20. Rd7+ Kc8 21. Qc3+ Kb8 22. Rxg2 Qh1+ 23. Kc2 Qb1+ 24. Kxb1 h5 25. Qc7# 1-0 [Event "Level 10"] [Site "home"] [Date "2021.06.15"] [Round "2"] [White "Sphinx Junior"] [Black "Scapalander"] [Result "0-1"] [ECO "B15"] [Source "IB PGN Viewer"] [SourceDate "2021.06.23"] [SourceTitle "sNfTPNyeATaGopz4SGwXZKepmSEaJhtJicc9-oJudaEgBXUNyBm_ttiU5NBAo6yRjoqqfED_AOcmq2PbCpplow"] 1. e4 c6 2. d4 d5 3. Nc3 h6 4. Nf3 e6 5. e5 Ne7 6. Be2 c5 7. O-O Nec6 8. Nb5 a6 9. Qd2 axb5 10. Bxb5 cxd4 11. Nxd4 Qb6 12. a3 Nd7 13. Bxc6 bxc6 14. Re1 Bc5 15. Nf3 Be7 16. Re4 dxe4 17. Qc3 exf3 18. gxf3 Bb4 19. Be3 Bxc3 20. Bxb6 Bxb2 21. Ra2 Bxe5 22. Be3 Ra4 23. Kg2 Ba6 24. f4 Bc3 25. Bc1 Bc4 26. Bb2 Bxa2 27. Bxc3 O-O 28. Kg1 Rxf4 29. Bb4 c5 30. Bd2 Rg4+ 31. Kh1 Bd5+ 32. f3 Bxf3# 0-1

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Il fallait bien me l'avouer il me fallait sortir de la préhistoire. Il manquait dans ma collection du récent avec un minimum de connectivité. J'ai donc cassé ma tire-lire pour acquérir cette machine de 2019 chez Variantes. Depuis 5 ans c'est le retour en grâce des échiquiers électroniques et c'est le bonheur! Enfin pour ceux qui ont les moyens.J'ai longtemps hésité à prendre ce modèle car le DGT Centaur, tout aussi récent, me plaisait particulièrement. Malheureusement celui-ci ne possède aucune connectivité vers l'extérieur; ce qui lui manque cruellement car l'affichage façon Liseuse est top. Particularité: avec "The King" il est possible de jouer aux échecs aléatoires "Chess960".

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Frère du Beluga (voir mon article sur cette machine) au moins sur le look et sur l'année de naissance: 1990; le SUPER NOVA diffère de son frère dans la ROM plus étendue et dans son répertoire d'ouverture 5 fois plus importante.Il garde ainsi l'élégant design en mode "portrait" à la mode dans ses débuts des années 90 et qui diffère du mode "paysage" habituel et bien sur sa couleur gemme. Il inaugure toute la série des Aquamarine et par ailleurs certains modèles ont été vendus sous le nom Aquamarine-Super Nova.