Ce blog est un voyage immobile...
Un Voyage intérieur et nostalgique. Nostalgie d'une passion née le jour où j'ai acheté ma première machine électronique, c'était un Saitek Electronic Chess Partner et nous étions en 1992.
J'ai passé des nuits à essayer de le battre. Et puis un jour j'ai réussi et je suis passé à un autre niveau et à d'autres machines et j'ai ensuite, par la force des choses, arrêté.
20 ans après j'ai commencé une collection pour tenter de retrouver cette période et j'ai bien sur commencé par lui.
J'avais 40 ans peut-être pour anéantir une période de crise intérieure qui s'annonçait... Je ne sais pas...

Niveau échecs J'ai toujours été un joueur occasionnel donc de niveau moyen.
Mon intérêt principal reste ses machines mélancoliques, que je présente dans ses posts au travers ma collection. Une présentation bucolique et vagabonde qui est un parti-pris.

Bonne Promenade !


Pascal


NOVAG PRIMO



Votre nouveau partenaire aux echecs est intemporel !"
Le NOVAG PRIMO est un ordinateur d'échecs extrêmement polyvalent.
Un professeur pour un joueur inexpérimenté ou un partenaire difficile pour les experts.


Cette machine en imitation bois est la version salon du programme contenu dans le VIP:
On peut lire dans le Jeux et Stratégie N° 48 (dec 1987) à propos du Novag VIP "Certainement le plus séduisant de tous les appareils testés. Cette très jolie "calculette" à 24 touches joue bien, propose de nombreuses fonctions. Bibliothèque d'ouverture de 2000 coups, 48 niveaux de jeu. 1300F. mérite largement son prix." 

Une autre version semblable, plus puissante car en 32k, verra le jour moins d'un an plus tard: le SUPREMO et sa version calculette le Super VIP.
Et le MENTOR en 1989 mais qui contient un programme plus faible.
Son exact clone sera le BELUGA (version plus moderne).



Le programme de David KITTINGER se distingue par sa force et sa cohérence pendant toute la partie, de l'ouverture à la finale.

Caractéristiques Techniques:
Fabricant:          NOVAG
Année:              1987
Programmeur:   David Kittinger
Processeur:       6301Y  - 8 bit
Vitesse:            2 MHz (8 avec Quartz)
ROM:               16 Kb
RAM:                2  Kb
Biblio. :            2000
Niveaux:           44
ELO:                1731


Timeline 1987:
Saitek: STRATOS; Turbo King
NOVAG: VIP; Forte B
MEPHISTO: MM IV; Mondial II
Autres: Sphinx Commander; Excel Display 



Aparté Historique:
Pour s'y retrouver dans ce monde de force brute....

"Le distributeur de jouets Novag, établi à Hong Kong depuis 1964, est entré sur le marché des jeux électroniques en 1978, dans lequel l'enclave britannique était un pionnier dans le monde entier. Pour le développement de programmes informatiques, Novag (dirigé par Peter Auge, homme d'affaires d'origine allemande) a été associé (1978-1979) à Eric Winkler (expert en électronique, pour le développement de matériel). Durant cette période, la société commercialise ses premiers ordinateurs d'échecs (Chess Champion MK I et les deux versions du Chess Champion MK II) et le troisième de la série (Chess Champion Super System III) distribué par Novag et par Scisys (société créé en 1978 par Eric Winkler). En 1980, par accord préalable , les deux sociétés commercialisaient également des ordinateurs en cours de développement à la fin de l'association: Chess Champion Pocket Chess, Chess Champion Delta-1 et Chess Partner 2000.....
A partir de 1980, les sociétés Novag et Scisys (et sa filiale Saitek) poursuivent la fabrication d'ordinateurs d'échecs de manière clairement différenciée:
Novag: continué à fabriquer des ordinateurs d'échecs, à la fois de bureau et de voyage, avec plus de 50 modèles différents commercialisés dans la période 1980-2008. A partir de 1990, beaucoup d'entre eux ont reçu le nom de pierres précieuses ("corail", "agate", "émeraude", "ambre", "rubis", etc.).En 2009, il a été acquis par la société Solar Wide Industrial Ltd.




Scisys: en 1980, avec le soutien de l'organisation internationale des échecs (FIDE), il poursuit le développement de nouveaux ordinateurs (en 1981, il crée huit modèles différents, parmi lesquels le Mark V, vainqueur du championnat du monde cette année-là. En 1983, Scisys a obtenu le soutien du joueur d'échecs Kasparov (après avoir remporté le championnat du monde en 1985, tous les ordinateurs de la société ont pris le nom de Kasparov). Dans la période 1980-1986, il a produit environ 50 modèles différents. À partir de 1986 la distribution a continué avec le nom de Saitek.

Saitek, créé avec ce nom en 1986, a continué avec la production d'ordinateurs d'échecs, atteignant environ 55 modèles différents entre 1986 et 2007 (dans la période de transition initiale, certains ordinateurs ont été vendus indistinctement comme Scisys ou Saitek). Saitek a acquis Mephisto en 1994 (l'une des marques d'échecs les plus connues). En 2007, il a été acquis par Mad Catz, distributeur de composants PC."

Publié par Jose Antonio Ortigueira Amour et ré-adapté.

https://retroordenadoresorty.blogspot.com

Notice:







Fonctionnalités:

Les Échiquiers NOVAG se distinguent tous par leurs niveaux de jeu très nombreux.
Ici le PRIMO propose 44 niveaux dont des niveaux de blitz ou de tournoi.
Des niveaux affutés permettant un vaste choix.
Par expérience, un joueur n'utilise que 5 à 6 niveaux pas plus.

Un affichage LCD indiquant les coups mais aussi la réflexion, profondeur, recherche.
L'affichage sera un peu plus affuté avec le SUPREMO.

Résolution de mat en 8 coups

Une touche exotique RANDOM qui permet de varier le jeu: la machine choisira un coup au hasard dans la gamme des coups de sa profondeur de recherche.

Retour en arrière sur 100 demi-coups
Touche Conseil............. Et ce son si particulier!

Parties:

J'ai cette machine depuis quelques années déjà et après avoir résolu son principal problème: la colonne 8 ne répondait plus. Un autre est survenu après deux ans d'inactivité:
En milieu de partie de façon aléatoire, la machine rejoue  l'ouverture !!
Après 3 parties, même symptôme.
EPROM buggé, personnellement je pense qu'il n'y a rien à faire mais je tenterai prochainement un démontage de circonstance afin d'investiguer plus loin. Sait-on jamais sur un malentendu!

Box:

















« Seuls peuvent vivre comme le vrai Wanderer ceux que nul lien n'attache, capables de répondre à l'appel du dehors sans accorder un regard à ce qu'ils abandonnent" Sylvain TESSON