NOVAG SUPER VIP


Pas plus grand qu'une calculatrice et pourtant aussi confortable qu'un échiquier de table . 
Il séduira sans conteste les « Very Important Persons !»



"L'Echiquier éléctronique le plus puissant au monde. Une véritable percée dans la performance.
Avec un programme brillant de 48K et une technologie CMOS High Speed ​​9.8MHz à économie d'énergie.
Choisissez entre 48 niveaux de difficulté pour faire correspondre vos compétences. Niveaux spéciaux Blitz, Rapises ​​et Tournois.
Un AFFICHAGE A CRISTAUX LIQUIDES, bien lisible, montre les temps d'horloge de chaque côté, les variantes et l'évaluation par l'ordinateur de la position.
Un MODE SOMMEIL spécial économise les piles et désactive les commandes pour que le SUPER VIP puisse être transporté dans une poche supérieure, tout en continuant de réfléchiir.
Il est livré avec un échiquier séparé de haute qualité et est protégé par une mallette moulée incassable.
Un autre fonction majeure est un lien RS232 vers le SUPER SYSTEM de NOVAG qui vous permet de connecter votre ordinateur d'échecs à un PC, un téléviseur couleur domestique ou le magnifique échiquier NOVAG en bois pour un luxe ultime."

Extraits tirés de la boite NOVAG Super V.I.P. 



Caractéristiques techniques:

Année:           1989
Constructeur:  NOVAG
Développeur:  David Kittinger
Processeur:     6301Y - 8bit singlechip
Vitesse:          2.45 MHz (9.8 MHz Quarz)
ROM:              48 Kb
RAM:               2 Kb
Biblio:             20 000
Niveaux:          48
ELO:               1688

Pas plus grand qu'une calculatrice. Le Super VIP est un échiquier de voyage - Il reprend le programme du SUPREMO.

La différence entre les deux  réside principalement dans la bibliothèque d'ouverture, qui est plus importante dans le Super VIP.

Il sera cloné plus tard en échiquier de table dans la version du Novag Super Nova qui lui aussi sera connectable.

C'est un échiquier de voyage, mais il peut être utilisé avec un adaptateur électrique et heureusement, car le Super VIP a un gros défaut: la consommation vorace de piles. 
Il est livré avec une échiquier magnétique.



Il fait partie de la série des "calculettes" de NOVAG inauguré par le VIP la même année et clôturé en 1997 par le Sapphire II:
Sa bibliothèque d'ouvertures a été considérablement augmenté par rapport au VIP.



Notice d'utilisation:





 




Une particularité, la touche RAMDOM qui permet de forcer le VIP à  jeu aléatoire dans son évaluation.
Le VIP peut jouer aussi contre lui-même (AUTOPLAY).
Mais rien de bien nouveau.

Qu'est ce qui est "super" dans cet échiquier?
Qu'est ce qui le différentie de ses congénères de l'époque?

Ce qui est rare et "super" chez le Super VIP, c'est le couple d'accessoires Super System qui ont été produits pour accompagner ce modèle puis toute la série des  Novag 'Super', à savoir les Super Forte, Super Expert, Super VIP, ....

C'était un moment où les fabricants ressentaient le besoin de répondre à l'avancé des échecs sur PC en fournissant des options de connectivité. Novag a pris les devants avant tous les autres. 
Voici un schéma de l'ensemble du Super System. 
En son cœur une Distributor Box qui a été conçu en 1989. 
En fait un switch série.
Les ordinateurs d'échecs eux-mêmes ont été fournis avec des prises d'interface et les combinaisons de touches (cas du Super VIP) pour interagir avec le PC. Voir les touches rouges dans la photo ci-dessous.






le Super VIP peut également être intégré dans ce Novag Super System via une interface série (il faut passer par un câble RJ12-RS232)

C'est quoi le NOVAG SUPER SYSTEM?

- Distributeur
La boîte de connexion est le distributeur central du Super Système. Toutes les pièces jointes au Super System peuvent être connectées via le distributeur et communiquer entre elles. 

- Interface TV
Grâce à l'interface TV (NOVAG), les informations de l'ordinateur d'échecs sont converties en une image de télévision. L'interface TV offre une représentation graphique du champ de jeu, la notation des 5 derniers coups et un affichage à plein temps pour les deux parties.

- Échiquier "auto-sensory"
L'Auto Sensory Chess board  peut transmettre les coups au distributeur et à partir de là vers les autres dispositifs terminaux.
voir l'excellent site Chess Computer UK:

* Novag Système Super Chess Board Touch Sensory
* Echiquier électronique Novag Chess Board (rareté)
* Echiquier électronique universel Novag

- Ordinateur d'échecs
Tous les ordinateurs d'échecs portant le mot "Super" (Supernova super VIP, Super Forte, Super Expert) en leur nom + Sapphire, Sapphire II, Diamant, Diamant II, Scorpion et Diablo peuvent être connectés.

Une connexion vers un PC ou Pocket PC est également possible via la connexion port série et une interface hyper-terminal du système d'exploitation en configurant la vitesse de connexion (9600 Bd) 
(Je recherche des infos - notamment si par défaut un logiciel DOS a été fourni par Novag).
Procédure: 

"Activer l'interface en appuyant sur "Level" puis "Easy / Moves" pour afficher "Int" suivi de trois tirets. Quittez le mode option avec "Go". Sélectionnez "9600" bauds avec "Level" puis "Solvemate / Baud""

Il existe le logiciel pour Pocket PC: CEBOARD 2.1 d'Alain Zanchetta qui peut se connecter à ses modèles:
Novag Star Diamond,  Novag Sapphire,  Novag Sapphire II,  Novag Super VIP, a Novag Super Expert C , Saitek Renaissance







Mode d'emploi du NSS:



Ce système à très mal été reçu du fait de sa complexité de fonctionnement, son problème de compatibilité et de son coût.
De plus il est devenu rapidement obsolète.
Aujourd'hui difficile de trouver ce "Distributor" sur le marché.
Je n'ai donc que le NOVAG SUPER VIP et sa connectique RS232-RJ12..






Mon exemplaire est étonnant car il bug quand il est sur secteur, alors que l'adaptateur fonctionne très bien avec les autres jeux Novag. Il joue des coups erronés en milieu de partie comme s'il avait perdu ses positions. Par contre il fonctionne très bien sur piles ce qui est étonnant car généralement c'est l'inverse!!



Ses performances:

Voici ce qu'en dit Scandien sur son site:
"Point de vue niveau de jeu contre les humains, le Super VIP réalise une Perf de 1808 en 12 parties face à une opposition assez forte (sur FICS).
La force tactique de cette machine n'est pas son point fort (même si elle sait profiter de vos erreurs) mais il faut surtout compter sur ses connaissances positionnelles. Le Super VIP sait atteindre des positions saines, et se débrouille bien dans toutes les phases de jeu, sans pourtant être brillant. N'attendez donc pas des séries de sacrifices ou des passes tactiques compliquées, mais attendez vous plutôt à avoir à dresser un vrai plan pour le battre. Attention il se peut que ses faiblesses en calcul l’amènent à lancer des combinaisons douteuses, ou à aller chercher du matériel qui traîne chez l'adversaire, et ce au détriment de sa position.
C'est ce genre d'erreurs, somme toute assez humaines, qui l'empeche de faire une meilleure performance. 
Les finales sont aussi bien gérées dans l'ensemble, même si là encore la faiblesse de profondeur en calcul l’empêche de voir des plans à long terme". 


Mes parties:  

Une défaite:


Une victoire:
Bien aidé par mon chuchoteur préféré 


Un AUTO-PLAY






« Seuls peuvent vivre comme le vrai Wanderer ceux que nul lien n'attache, capables de répondre à l'appel du dehors sans accorder un regard à ce qu'ils abandonnent" Sylvain TESSON