CXG SPHINX SEVILLE


Aiguiser votre Esprit il vous le rendra !






Ce petit échiquier électronique a été crée en 1992 
Ses dimensions  21.5 x 12.5 x 1.5 cm.
Entre le Jeu de voyage et le Jeu de format classique.
Vraiment minuscule mais il propose tout de même 64 niveaux de jeu.
Minuscule mais aussi très léger: 315 g

C'est le même programme que le CXG Granada qui lui, date de 1989 (pour la version 247) et 1992 (pour la version 247). Sur ses deux modèles seul le processeur était différent.
Il est de même niveau que le Sphinx Sierra, c'est à dire faible.



Newcrest technologie clos son tour d'Espagne car après le Grenade, le Madrid, L'Alicante, le Sierra, voici le Séville.

Son successeur sera le CXG SPHINX ACCOLADE beaucoup plus fort.



Caractéristiques techniques:


Année:           1992
Constructeur:  CXG Newcrest technologie
Version CXG:   807
Développeur:  David Levy - Mark Taylor
Processeur:     HD614042SJ02 - 4 bit single ship
Vitesse:          1 MHz (3,58 MHz Quarz)
ROM:              4 Kb
RAM:              0.256Kb
Biblio:             aucune
Niveaux:         64 
ELO:               1150-1300 (suivant source et vitesse du proc.)






"Au plus haut niveau (le 64ème), l'ordinateur prend environ 20-25 secondes à réfléchir. 
Néanmoins, il ne semble souvent pas capable de réaliser ses propres menaces. La sécurité du roi est un mot étranger pour lui. La portée du livre d'ouverture est limité, seuls quatre mouvements de la bibliothèque sont joués au maximum."

source: schaakcomputers.nl




Une originalité: il n'est pas possible d'éteindre le jeu si la réflexion de l'ordinateur est en cours ou si les touches Set-up ou/et Level sont allumées.


Notice:














Les pièces:

Deux Sets sont livrés avec le Jeu:
- Des pièces style Magnet habituelles pour les jeux de voyage.



- Des pièces normales et magnétiques mais de très petite taille. 
(le roi mesure 3 cm - les pions 1,5 cm).




A noter la précision dans le détail des pièces fournies par CXG malgré leur petitesse.





Les Fonctions:


Retour en arrière sur 8 demi-coups.
Changement de côté en cours de jeu.
Une fonction Etude de position peu claire et qui n'a pas fonctionné sur mon jeu.
Et que dire des niveaux! pratiquement les mêmes sauf dans l'indication des signaux de menace présent ou non (1 niveau sur 3).
Voyants: Level - Setup - Menaces - Reflexion 

Bilan:


Bref pour résumer:
Une machine relativement jolie et agréable mais très faible avec des possibilités limitées.




Une Partie: 

Niveau 10:
BLANCS: SAITEK CENTURION (15s/coup)
NOIRS:   SPHINX SEVILLE

Défense Pretrov- Partie des trois cavaliers
9ème coup, il cloue son cavalier pour parer l'échec et laisse le cavalier blanc rentrer dans ses lignes. 11ème coup il emprisonne sa Dame et c'est un Mat en 26 coups.






« Seuls peuvent vivre comme le vrai Wanderer ceux que nul lien n'attache, capables de répondre à l'appel du dehors sans accorder un regard à ce qu'ils abandonnent" Sylvain TESSON