Ce blog est un voyage immobile...
Un Voyage intérieur et nostalgique. Nostalgie d'une passion née le jour où j'ai acheté ma première machine électronique, c'était un Saitek Electronic Chess Partner et nous étions en 1992.
J'ai passé des nuits à essayer de le battre.Un jour j'ai réussi et je suis passé à un autre niveau et à d'autres machines et j'ai ensuite, par la force des choses, arrêté.
20 ans après j'ai commencé une collection pour tenter de retrouver cette période et j'ai bien sur commencé par lui.
J'avais 40 ans peut-être pour anéantir une période de crise intérieure qui s'annonçait... Je ne sais pas...

Niveau échecs J'ai toujours été un joueur occasionnel donc de niveau moyen.
Mon intérêt principal reste ses machines mélancoliques, que je présente dans ses posts au travers ma collection. Une présentation bucolique et vagabonde qui est un parti-pris.

Bonne Promenade !


Pascal


APPLIED CONCEPTS -THE MODULAR GAME SYSTEM


Une Légende !
Le premier jeu multi-système à cassettes interchangeables.




Ce système présente la particularité d'être modulaire.
Différentes cassettes de jeu, cartouches ou modules, peuvent être intégrées dans la machine et permettent au joueur de bénéficier d'une meilleure diversité de jeu.
Une autre particularité du système, les modules pouvaient non seulement être remplacés quand un nouveau, plus puissant était disponible sur le marché, mais ils pouvaient aussi être échangés pendant le jeu notamment pour les finales. 

Créé en 1979 le MGS est une console unique par son système.
C'est surement le meilleur jeu de l'époque. car le plus évolutif.

Il a une sœur, la Great Game Machine, machine modulaire qui propose également de jouer au black jack, aux dames, au reversi et aux échecs avec les modules adéquats.



Les coups doivent être saisis sur le clavier.
Plus tard Chafitz et le couple Spracklen commercialiseront une version plus sophistiquée de ce système : l'Auto Response Board ARB. 
Un plateau modulaire qui incorporait des interrupteurs magnétiques à relais sous chaque case et dont les pièces étaient équipées d'aimants. Plus besoin de saisir les coups sur le clavier!




Ses Machines uniques étaient distribuées par la société Chafitz.
Mais elles sont le fruit d'une collaboration croisée entre 3 sociétés:
Applied Concepts, USA (Texas) et plus tard sous le nom de Destiny
- Chafitz, USA (Maryland)
- Sandy Electronic, Allemagne




Plus d'infos voir le Wiki: Chessprogramming



           Plateau MGS Fermé





Plateau MGS Ouvert

"FÉLICITATIONS: Vous avez maintenant l'un des systèmes de jeu de microprocesseur les plus remarquables disponibles, le SYSTÈME DE JEU MODULAIRE. 
Le SYSTÈME DE JEU MODULAIRE (MGS) offre une flexibilité et une liberté inégalées contre les problèmes de mise à jour et d'obsolescence. Cette flexibilité et liberté est accomplie par l'utilisation de modules de jeu interchangeables en combinaison avec le système de jeu de base; Cependant, il est nécessaire d'avoir les deux, le système de jeu de base et l'un des modules de jeu avant de jouer à un jeu. Avec le MODULAR GAME SYSTEM, il est possible de jouer à n'importe lequel des jeux avec le même système de jeu de base en changeant les modules de jeu, ou de mettre à jour votre MODULAR GAME SYSTEM en utilisant la dernière version du module de jeu."


Extrait tiré du Manuel d'utilisation 1979






Caractéristiques Techniques:

Année:            1979
Constructeur:  Chafitz /Applied Concepts
Développeur: (modules)
Processeur:    6502 8 bits
Vitesse:         2 MHz
RAM:            (modules)
ROM:            (modules)
Dimensions:   Console Fermée 23*22,5*5cm
                     Console Ouverte 39,5*22,5*5cm



Les Fonctionnalités du plateau: (cas du module Sargon)

- Option Memory:
Une petite révolution pour l'époque. Une partie peut-être gardée en mémoire:
* Plusieurs jours en position MEMORY et branché sur le secteur.
* 24h hors secteur et avec les batteries rechargeables (en option)
- Son:
Le son diffère en fionction des modules utilisés
- Module:
Le module doit être inséré quand le MGS est éteint.
- Hint/Best:
Une touche conseil et du meilleur coup possible
- B/W:
possibilité de changer de couleur
-Restore:
Permet d'annuler un coup et de revenir dans la partie au maximum 3 coups
- Clavier (ex: module Sargon)





Les Modules:

Le Premier jeu était équipé du Module SARGON 2.5 (développé par Dan et Kathe Spracklen) qui était à l'origine un programme le SARGON 2.
Module original car il possédait des messages pré-compilés parfois très drôles (voir mon post à ce sujet).
Il finira 7ème au premier championnat du monde des échiquiers électronique à Londres en 1980



Il existe plusieurs modules développés jusque dans le milieu des années 80:

Les Modules permettant de joue une partie entière:
 - SARGON 2.5: Dan et Kathe Spracklen
-  BORIS 2.5   : Dan et Kathe Spracklen (amélioré par Terry Fredrick)
-  MORPHY Edition Master Chess: John Aker
-  STEINITZ-4: Larry Atkin , David Slate
-  MEGA-4:  (4 MHz) Larry Atkin - plus récent

Les modules d'Ouvertures:
- GRUENFELD openings: Larry Atkin , David Slate et John Jacobs 

Les Modules de Fin de parties:
- CAPABLANCA Endgames: Larry Atkin , David Slate 






J'ai acquis ce jeu récemment.
A ma grande surprise il était neuf car il sentait bon "la sortie d'usine" et de surcroît il était en parfait état de conservation notamment l'alimentation électrique.
De plus la plupart des modules, documentation, certificats, garanties, étaient présents avec un clavier de rechange (pour jouer avec un des modules ? je cherche plus d'infos sur le sujet).




Vous pouvez vous procurer leurs scann rubrique NOTICES-MANUELS sur ma page dédiée constructeur:






                     Clavier et l'Emplacement vide ou le module s'adapte



Notices du MGS et mode d'emploi avec le module Sargon:




Les notices sont très complètes et surtout très bien traduites.
Le Distributeur des jeux en france était  FRANCE DOUBLE R à Paris (plus tard LANSAY)).

Les Pièces:


Les pièces sont en bois et la surface de jeu est en cuir






Dans un prochain Post je testerai les modules

En commençant par le module Morphy Master Chess Edition









« Seuls peuvent vivre comme le vrai Wanderer ceux que nul lien n'attache, capables de répondre à l'appel du dehors sans accorder un regard à ce qu'ils abandonnent" Sylvain TESSON