Ce blog est un voyage immobile...
Un Voyage intérieur et nostalgique. Nostalgie d'une passion née le jour où j'ai acheté ma première machine électronique, c'était un Saitek Electronic Chess Partner et nous étions en 1992.
J'ai passé des nuits à essayer de le battre.Un jour j'ai réussi et je suis passé à un autre niveau et à d'autres machines et j'ai ensuite, par la force des choses, arrêté.
20 ans après j'ai commencé une collection pour tenter de retrouver cette période et j'ai bien sur commencé par lui.
J'avais 40 ans peut-être pour anéantir une période de crise intérieure qui s'annonçait... Je ne sais pas...

Niveau échecs J'ai toujours été un joueur occasionnel donc de niveau moyen.
Mon intérêt principal reste ses machines mélancoliques, que je présente dans ses posts au travers ma collection. Une présentation bucolique et vagabonde qui est un parti-pris.

Bonne Promenade !


Pascal


SCISYS TURBO KING


Une variation majeure de la famille des TURBO au design absolu


Le Scisys TURBO KING est sorti en 1988.
Présenté sous la marque Scisys puis Saitek quelques mois après.
(Erich Winkler avait décidé de changer le nom de son entreprise pour Saitek et pendant une courte période de temps les deux noms ont pu être vus sur l'emballage des ordinateurs d'échecs).
Il reprend le look du 16K ou du S-24 K mais le programme est différent et plus fort (1800 ELO contre 1600).
Il s'agit d'une adaptation du programme du Scisys Stratos (l'âme étant celui du Turbostar 432 KSO) tournant sous un processeur MOS 65C02 qui équipait déjà un bon nombre de Commodores mais doté d'une vitesse d’horloge un peu moins rapide.

[Kasparov Selected Openings= (KSO)]


C'est un échiquier qui dispose d'un emplacement pour EPROM.
Il est donc possible de rajouter une ROM d'extension ENDGAME "fin de partie" ou EGR (module difficile à trouver) poussant son niveau à 1950 ELO.


Toujours  le fruit de la collaboration du tandem Julio Kaplan-Craig Barnes et de Garry Kasparov (aidé d' Elliott Winslow); Le Turbo King possède une bibliothèque d'ouvertures importantes de plus 100 000 demi-coups.

Jeux et Stratégies N°51:

"Le Turbo King est un échiquier semi-sensitif en plastique de 370 x 243 x 35 mm qui possède exactement les mêmes caractéristiques que
le Stratos, si ce n’est un micropro-cesseur moins rapide : 5 Megahertz au lieu de 6. Son prix est aussi plus bas : environ 2 200 F.

Comme une différence de vitesse de 20 % ne change pas grand-chose au niveau de jeu, c’est donc essentiellement pour des raisons esthétiques... et de budget que vous choisirez le Stratos ou le Turbo King,deux produits dont la force de jeu est assez voisine de celle du Constellation Forte et du Par Excellence.
À signaler que pour la première fois chez Saitek les modes d’emploi sont bien rédigés et bien présentés."     Pierre Nolot

Sicsys:

"Le livre des ouvertures incorporé à l'appareil contient une vaste sélection de lignes d'ouvertures populaires et substantielles que tout maître pourrait se permettre de jouer au cours de tournois internationaux modernes et avec les toutes dernières trouvailles de Garry Kasparov, particulièrement avec les  "Noirs", où la Défense Grünfeld, la Défense Meran et la variation Scheveningen de la Défense Sicilienne représentent des armes remarquables".






Caractéristiques Techniques:

Fabricant:          Scisys
Année:              1988
Programmeur:   Julio Kaplan
Processeur:       65C02 - 8Bit
Vitesse:            5MHz
ROM:                64-96 Kb (suivant version)
RAM:                8- 16 Kb
Biblio. :            100 000 demi-coups
Niveaux:           64



 L'affichage à cristaux liquides permet une large gamme d'informations sur les processus (coups joués, évaluation, profondeur, etc....)


Notice:





















Parties:

Malheureusement mon modèle ne fonctionne plus.
La colonne 8 ne détecte pas les mouvements des pièces:

Tentative de réparation:

Démontage et Inside the King



La RAM et ROM




La Nappe de connexion sensitive qui est surement en cause dans son dysfonctionnement.


Impossible d'investir plus loin car toutes les cartes sont collées et ne vois aucun dommage apparent.
Suite à un contact par mail de Scandien et quelques conseils avisés trouvés sur un site espagnol (Los Proyectos de Berger) , j'ai entrepris d'enlever la nappe en décollant (patiemment) la colle.
Après 4 tentatives ... et recollage ... echec.
Remis à plupart.
............................................................................................................

6 mois ont passés et après avoir racheter une alimentation d'origine Saitek. Je décide de la tester en premier sur le TURBO KING.



Et miracle la colonne 8 est de nouveau opérationnelle!
Pour résumé le jeu fonctionne parfaitement sur secteur mais il fonctionne en "mode dégradé" sur piles.
C'est n'est pas la première fois que je rencontre ce genre de symptôme.
J'ai eu déjà le cas avec un Saitek Conquistador mais malheureusement 3 mois après, une des colonnes s'est mise a dysfonctionner.
J'espère que pour le turbo king il n'en sera pas ainsi. 

1ere Partie:

Avec une Anglaise c'est dans la boite: Une très grosse erreur au 24ème coup et pouf mat en 5 coups. Bye













« Seuls peuvent vivre comme le vrai Wanderer ceux que nul lien n'attache, capables de répondre à l'appel du dehors sans accorder un regard à ce qu'ils abandonnent" Sylvain TESSON