Ce blog est un voyage immobile...
Un Voyage intérieur et nostalgique. Nostalgie d'une passion née le jour où j'ai acheté ma première machine électronique, c'était un Saitek Electronic Chess Partner et nous étions en 1992.
J'ai passé des nuits à essayer de le battre.Un jour j'ai réussi et je suis passé à un autre niveau et à d'autres machines et j'ai ensuite, par la force des choses, arrêté.
20 ans après j'ai commencé une collection pour tenter de retrouver cette période et j'ai bien sur commencé par lui.
J'avais 40 ans peut-être pour anéantir une période de crise intérieure qui s'annonçait... Je ne sais pas...

Niveau échecs J'ai toujours été un joueur occasionnel donc de niveau moyen.
Mon intérêt principal reste ses machines mélancoliques, que je présente dans ses posts au travers ma collection. Une présentation bucolique et vagabonde qui est un parti-pris.

Bonne Promenade !


Pascal


SCISYS TURBO 16K


Un Low cost puissant et imprévisible au design bien étudié.


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SCISYS:
"Une technologie de pointe apporte pour la première fois un programme de
16K octets à la portée de tous les budgets. "

Le SciSys Turbo 16K a été lancé en 1985. Il a un design très futuriste pour l'époque.
Il fait suite à la sortie en 1984 du remarquable et remarqué TurboStar 432, la première grande réussite de Scisys, fruit de la collaboration du tandem Julio Kaplan-Craig Barnes et de Garry Kasparov (pour la bibliothèque d'ouvertures). 

Il inaugurait la série des turbo (432, 432+KSO, autres variations, 16 K, S-24K, King, King II); clôturant celle des Superstars (Superstar 28K et 36K).

Ses 2 séries de "Dedicated Chess Computer" ont le même design.



Le Turbo 16K est une machine qui a connu un grand succès au niveau de ses ventes.
C'est une de mes machines préférées d'abord pour son look très bien pensé mais surtout pour son jeu très rapide.

D'ailleurs à ce propos, qui sont les designers des principaux échiquiers électroniques?



C'est le même programme que le Compagnon III et de sa version de voyage le SciSys Express 16K  (qui tournent nettement moins vite).

les LED sont de trois couleurs:
Verte: jeu
Rouge: retour en arrière
Orange: contrôle de position + Niveaux de jeu



Un compartiment sur le côté permet de ranger les pièces.
Deux horloges digitales LCD incorporées enregistrent automatiquement le temps utilisé par chaque camp.
Les modèles Turbo supérieurs intégreront l'affichage des coups joués et le mode Info du meilleur coup proposé.




Caractéristiques Techniques:

Année:            1985
Programmeur: Julio Kaplan
Processeur:     Hitachi 6301Y - 8bit
Horloge:         3 Mhz (12 MHz  Quartz)
ROM:              16 Kb
RAM:               0.256 Kb
Bibliothèque:   5000 demi- coups
Niveaux:         17
Force:             1613 ELO




Ce programme calcule également jusqu'à 3 variantes pendant sa phase passive (pendant le temps de réflexion du joueur) et peut donc donner une réponse immédiate lorsque c'est à lui de jouer. 
La plupart des échiquiers électroniques de cette période n’envisageaient qu'une variante pendant cette phase. 
Une touche Display Mode affiche la réflexion de l'ordinateur sur l'échiquier et sa variante majeure.


         




Notice:






Une page de Scandien dédiée à son style de jeu : ici




Parties:

(en cours)

Niveau 1-Débutant 0.5s/coup 
(partie du pion Roi)
D'entrée une erreur d'ouverture 2-Fb4+! et le turbo courre après l'évaluation.
1...e5 } 2.d4 { (+0.59 → +0.06) Imprécision. Meilleur était 2. Cf3. } ( 2.Nf3 2...Nf6 3.Nc3 3...Nc6 4.d4 4...exd4 5.Nxd4 5...d5 6.exd5 ) 2...Bb4+ { (-0.27 → +1.54) Erreur. Le meilleur coup était 2... exd4. } ( 2...exd4 3.Qxd4 3...Nc6 4.Qc4 4...d5 5.exd5 5...Nb4 6.Nf3 6...Qe7+ 7.Be2 ) 3.c3 Bd6 4.Nf3 Nc6 5.Bb5 Nge7 6.d5 a6 7.Bd3 Nb8 { (+1.21 → +2.33) Imprécision. Meilleur était 7... Ca7. } ( 7...Na7 8.O-O 8...c6 9.c4 9...cxd5 10.cxd5 10...O-O 11.a4 11...f5 12.Bg5 ) 8.O-O O-O 9.Nbd2 b5 10.b4 { (+2.30 → +0.92) Erreur. Le meilleur coup était 10. a4. } ( 10.a4 10...Bb7 11.axb5 11...axb5 12.Rxa8 12...Bxa8 13.Bxb5 13...f5 14.Bc4 14...Kh8 ) 10...Bb7 11.Nb3 Re8 { (+0.97 → +2.06) Imprécision. Meilleur était 11... c6. } ( 11...c6 12.dxc6 12...dxc6 13.Na5 13...Bc8 14.Be3 14...Qc7 15.a4 15...Nd7 16.Qb1 ) 12.Na5 Qc8 13.Bc2 f6 14.Nh4 g5 15.Qg4 Kh8 16.Nf5 Nxf5 17.Qxf5 Rf8 18.h4 gxh4 19.Bh6 Rf7 20.Qh5 Re7 21.Qxh4 Rf7 22.Qh5 Re7 23.Rfd1 Ra7 24.Rd3 Qe8 25.Qh4 Qg6 26.Rg3 Qf7 27.Be3 c5 28.bxc5 Bc7 29.d6 Bxa5 { (+13.45 → ♔ Mate in 6) Erreur. Le meilleur coup était 29... Te8. } ( 29...Re8 30.Bb3 30...Bd5 31.Bxd5 31...Re6 32.dxc7 32...Rxc7 33.Bxe6 33...dxe6 34.Rd1 ) 30.dxe7 Qxe7 31.Bb3 d5 32.exd5 { (♔ Mate in 4 → +13.72) Mat raté. 32. cxd6 mat . } ( 32.cxd6 32...Bd5 33.dxe7 33...Nd7 34.Qh6 34...Bxb3 35.Qg7# ) 32...Bxc3 { (+15.49 → ♔ Mate in 4) Erreur. Le meilleur coup était 32... Dd8. } ( 32...Qd8 33.c6 33...Bxc6 34.Bxa7 34...Ba8 35.d6 35...Nd7 36.Rg8+ 36...Qxg8 37.Bxg8 ) 33.d6 Qg7 34.Rxg7 Kxg7 35.Qh6+ Kh8 36.Qxf6#  1-0

Niveau 3-Classique : 15 s/coup 
(ouverture anglaise. système des quatres cavaliers, fianchetto roi)
Je demande au 17ème coup un soutien du Kibitzer (engine Storm 0.6 1600 ELO). Au 21ème coup  ...Ta1 sonne le glas. Je joue Dh5+ et c'est le début de la chasse au Roi. Aucune pièce ne viendra l'aider et le mat est imparable (il y avait plus rapide)

Niveau Spécial: 10 s par coup
(Défense semi-slave)
Toujours le même souci. Le Roi s'échappe mais ne trouve aucun soutien et se fait mater en beauté. Un comportement récurent chez le Turbo ou le Roi se comporte comme une pièce mineure!

BOX













« Seuls peuvent vivre comme le vrai Wanderer ceux que nul lien n'attache, capables de répondre à l'appel du dehors sans accorder un regard à ce qu'ils abandonnent" Sylvain TESSON